Livraison offerte dès 100€ d'achat

Fermer
blog

On a calculé l’empreinte carbone de votre cartable !

En 2021, nous avons lancé notre grand chantier empreinte carbone. Ça fait déjà 5 ans que nos cartables sont fabriqués en polyester recyclé mais nous voulions comprendre notre impact environnemental pour savoir comment nous pouvions encore nous améliorer.

Pour cela nous nous sommes fait accompagner par un spécialiste : La Belle Empreinte qui accompagne les entreprises dans leur exemplarité éco-responsable. Le parcours s'est déroulé en 3 étapes :
1. Mesure de notre impact carbone.
2. Mesure d'impact complète.
3. Diagnostic et éco-conception.

Nous avons analysé avec eux le cycle de vie de tous nos produits selon la méthode française de L'ADEME et européenne PEF. Cette méthode nous permet aussi de nous évaluer par rapport à la moyenne du marché, ce qui est un indicateur pour nos acheteurs qui cherchent des produits plus responsables.

Le cycle de vie d'un produit représente son parcours depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie. Chaque étape est attentivement analysée : nous évaluons l'impact environnemental de la production des matériaux, de la fabrication, de l'utilisation quotidienne par les enfants, et même de la fin de vie du produit. Cela nous permet de prendre des décisions éclairées pour minimiser notre empreinte carbone à chaque étape, sans compromettre le style ni la qualité. L'ensemble de notre chaine de production a participé à cet exercice : fournisseurs de matières, fabricants de pièces détachées, ateliers de fabrication, logisticiens, transporteurs… et toute notre équipe.

On vous dévoile l’analyse de notre empreinte carbone

Nous en tirons quelques enseignements intéressants et même parfois surprenants :

  • 80 à 90% de l'empreinte carbone de nos produits (la différence dépend du type de produit) est générée par la matière et l'ennoblissement (impression, broderies, …) ;

  • nos produits ont une empreinte carbone inférieure à la moyenne des produits du marché de près de 40% pour les cartables et 35% pour les sacs à dos ;

  • La Belle empreinte a déterminé l’empreinte carbone du "cartable idéal" puis l’a comparée à nos produits. Notre performance s’échelonne de 75% « bien » (sac polochon papillon bleu) à 93% « idéal » (cartable moyen Arc-en-ciel étoilé). On est assez fiers de ces chiffres !

  • le transport ne représente que 2 à 4% de l'empreinte carbone de nos produits. Une relocalisation de la fabrication n'aurait donc aucun impact sur notre empreinte carbone, au contraire même, puisque nous faisons attention à ce que le sourcing de l'ensemble de nos matières et accessoires soit très localisé autour de nos ateliers de fabrication ce qui serait impossible à trouver en Europe (en tout cas on n’a pas trouvé pour l’instant !).

  • Comme nous l'avions déjà analysé dans un précédent article « Polyester recyclé : solution éco-responsable ? », même si ça parait contre-intuitif, le polyester recyclé reste le meilleur choix pour optimiser notre éco- responsabilité, même par rapport à d’autres matières comme le coton bio (il faut 5 tonnes d'eau pour produire 1kg de coton) ou le Lyocell (fibre issue de pulpe de bois).

A la conquête de l’éco-conception

Dès 2022, nous avons entamé une démarche d’éco-conception de nos produits. Nous avons recruté William qui est designer produit et lui avons confié cette mission. Fabienne, notre responsable de production a piloté le dossier avec La Belle Empreinte et a poussé nos fournisseurs et nos ateliers pour optimiser notre process de production en intégrant ces contraintes d’éco-conception.

Pour la nouvelle collection 2023, conçue en 2022, nous utilisons principalement du polyester recyclé pour la fabrication de nos cartables, représentant 80% de leur composition. Notre marge de progression était relativement faible malheureusement, puisque la matière et les impressions représentent 80% de l’empreinte carbone et que les motifs et graphismes de nos cartables sont l’ADN même de notre marque.

Nous avons commencé à chercher à réduire la quantité de tissu utilisée ainsi que les éléments qui compliquent, voire rendent impossible, le recyclage. Tous les tissus et fils utilisés dans nos cartables sont en polyester recyclé conforme aux normes GRS.
Cependant, pour certains éléments tels que le fond, certaines languettes et biais, nous utilisons du simili cuir en raison de son apparence et de sa résistance à l'usure (nos enfants sont de véritables tortionnaires de cartables !). Malheureusement, ces matériaux ne peuvent pas être recyclés en raison de leur revêtement en polyuréthane.

Nous sommes constamment en évolution et nous prévoyons de proposer prochainement des collections entièrement composées de matériaux 100% recyclés. Et pour la prochaine collection, nous avons revu certains designs pour diminuer la quantité de tissu utilisée.
Notre objectif ultime est d'atteindre une composition entièrement en polyester recyclé pour nos cartables pour faciliter leur recyclage. Actuellement, le coût élevé du recyclage est dû au processus de démontage, qui prend presque autant de temps que la fabrication elle-même d'un cartable ! C’est aussi pourquoi chaque année nous renforçons encore plus nos cartables pour qu’ils durent plus longtemps. On le sait, on en vendra moins du coup (certains de nos cartables durent plus de 5 ans !), mais on le fait en pensant à nos enfants !

Voilà, vous savez tout sur nos efforts pour vous proposer des cartables meilleurs ou plutôt moins nocifs (n’ayons pas peur des mots !) pour la planète. On continuera à vous tenir au courant de tous nos progrès.

Bonnes vacances à tous et surtout n’oubliez pas : utilisez des crèmes solaires respectueuses des océans et des coraux !