Jusqu'à -30% sur une sélection d'articles de la collection En Vadrouille !

Fermer

Caramel & cie, la marque française de cartables et sacs de créateur !

Créer des aventures, des histoires et du bonheur avec un cartable. Donner à nos enfants, le pouvoir de rêver en concevant des cartables beaux qui les font éclater de joie.

Fabriquer de bons cartables qui respectent leur morphologie et les aident à grandir… tout cela est possible et on y travaille chaque jour !

Rafaela Garcia

Le mot de la créatrice

Aller à l’école, c’est aussi apprendre à partager : les copains, les jeux, les chansons, les parties de cache-cache, les chuchoteries, les jolis cahiers et les crayons de couleur.

Tous ces moments de découverte sont aussi des moments d’émotions.

Leur cartable, unique, différent, compagnon de tous les jours est lui aussi un flambeau de la personnalité de chaque enfant.

Comment est venue l’idée des cartables ?

La merveilleuse histoire de Caramel & cie

Quand mon fils Adrien a fait sa rentrée au CP, j’ai longtemps cherché un cartable « beau » et qui respecterait son dos en pleine croissance.

Mais je n’en ai pas trouvé. J’ai alors eu l’idée de dessiner un cartable. Après avoir validé avec mes ateliers au Vietnam la faisabilité de la production (j’avais alors une marque de prêt-à-porter pour enfant) le premier cartable Caramel & cie est né.

Caramelo, l’histoire du petit chien errant

Pourquoi le nom de Caramel & cie ?

Caramelo était le prénom de mon chien à Caracas, un petit chien errant récupéré quand j’avais 8 ans. Il était très drôle, toujours à faire des bêtises et ce sont ces souvenirs et ces émotions de mon enfance, pleine de rires, de couleurs et de joie, que j’ai voulu insuffler dans Caramel & cie.

Nos engagements et savoir-faire

Un imaginaire joyeux

Le cartable à rêves…

Mes cartables, je les crée à l’intuition mais, comme je suis aussi une maman, j’ai choisi de concevoir des cartables qui stimulent la créativité et l’imagination de nos enfants.

Parce que l’imaginaire est essentiel dans leur développement. Alors j’ai fait des cartables qui racontent des histoires.

Ou plutôt des cartables qui poussent les enfants à inventer des histoires dans leur tête.

Ils se transforment en papillon pour voler de leur chambre jusqu’à l’école en butinant les fleurs, ils enfourchent leur grosse moto pour faire un petit détour par le grand Canyon, ils discutent avec leurs copains pour savoir si les licornes, grâce à leur corne, sont plus fortes que les tigres, et si les tigres qui lancent des éclairs sont plus forts que les triceratops.

Et ainsi je me dis que nos enfants seront plus heureux d’aller à l’école et donc plus contents d’apprendre !

Une histoire de passion

Comment es-tu devenue créatrice ?

Petite fille déjà je transformais mes jouets, créais des robes pour mes poupées et m’amusais à faire des déguisements pour mon frère.

Tout naturellement cette passion m’a dirigée vers le métier de designer, d’abord à Prodiseño, la prestigieuse école de graphisme de Caracas, puis à l’ENSCI-les ateliers, à Paris.

Nos actualités

Comment reconnaître un cartable de qualité ?

On sait qu'un cartable est souvent bien chargé avec les nombreuses fournitures scolaires. De plus, il est malmené par les enfants à l'école, et doit à la fois résister au temps qu'il fait et au temps qui passe.