Fermer

Les engagements et valeurs de Caramel & cie

Une entreprise engagée durablement. Acheter un cartable Caramel & cie, c’est faire un choix responsable

Equitable

Une entreprise engagée durablement

Acheter un cartable Caramel & cie, c’est faire un choix responsable.

Les couturières et maroquiniers qui fabriquent les cartables exercent leur métier dans une petite manufacture en Chine, labellisée BSCI (initiative de conformité sociale en entreprise qui vise à améliorer les conditions de travail dans leurs ateliers et usines de production).

Écoresponsabilité

Cartable éco-conçu

Proposer un cartable éco-conçu à un prix abordable est l’un des objectifs premiers de Caramel & cie depuis sa création.

Toute l’année, l’équipe effectue de nombreuses recherches sur les matières et améliore toute la filière de production et de transport de ses cartables, afin de contribuer à un monde plus juste et plus écoresponsable.

L’intérieur des cartables de la marque est déjà en polyester recyclé depuis plusieurs années.

Pour cette rentrée, Caramel & cie passe un nouveau cap : toute la collection est désormais fabriquée a minima 80% de polyester recyclé et de nombreux produits le sont à 100%.

L’écoresponsabilité c’est aussi proposer des cartables et sacs solides et qui durent dans le temps pour limiter les déchets, grâce aux matériaux choisis et à son programme de réparation gratuite.

Écoresponsabilité

Club Entreprendre pour la Planète

En juin 2021, Caramel & cie rejoint le Club Entreprendre pour la Planète du WWF France, un réseau d’entreprises partenaires réunis par une même volonté de contribuer à préserver l’environnement. 

En reversant une partie de nos bénéfices au Club, nous soutenons les actions contribuant à préserver le patrimoine naturel commun. 

Pour marquer cet engagement, Caramel & cie lance sa collection Green Power, 100% en polyester recyclé.

Écoresponsabilité

Programme de collecte de nos cartables usagés

Ensemble, protégeons la planète de nos enfants.

Chez Caramel & cie, nous avons décidé de relever le défi et de nous inscrire dans une démarche durable parce que nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos premiers utilisateurs : les enfants !

Nous avons commencé il y a 6 ans avec une production en commerce équitable ; puis en fabriquant des cartables plus robustes qui durent plus longtemps ; puis nous avons mis en place un programme de réparation gratuit et enfin nous sommes passés au polyester recyclé.

Aujourd'hui nous travaillons à diminuer notre empreinte carbone et surtout nous nous lançons dans un ambitieux programme de collecte de nos cartables usagés et inutilisés pour les faire recycler et leur donner une seconde vie.

Nos engagements et savoir-faire

Créativité

Stimuler l’imaginaire des enfants

Rafaela Garcia, la fondatrice de Caramel & cie est une créatrice. Elle conçoit des « cartables à rêves » dont le design et l’esthétique stimulent l’imaginaire des enfants.

Chaque cartable Caramel & cie pousse les enfants à se raconter une histoire. En stimulant la créativité et l'imagination de nos enfants, il contribue au développement des capacités cognitives impliquées dans la construction sociale de leur identité.

Bien-être

Contribuer à l'épanouissement des enfants

Caramel & cie, en tant que marque responsable, se doit de veiller à la santé des enfants dès la conception des cartables.

Depuis sa création, Caramel & cie est sensibilisée au poids des cartables. Un cartable trop lourd peut avoir un impact important sur la colonne vertébrale, le dos et in fine le développement de l’enfant.

La création d’un cartable demande un savoir-faire technique particulier, afin que le produit fini soit ergonomique tout en restant le plus léger possible.

Les cartables Caramel & cie sont étudiés et dessinés avec une attention particulière à la répartition de la charge entre les épaules et le bas du dos.

La position des bretelles, leur forme en S et leur revêtement molletonné anti-transpirant, sont essentiels au confort de l’enfant.

Nos actualités

Comment reconnaître un cartable de qualité ?

On sait qu'un cartable est souvent bien chargé avec les nombreuses fournitures scolaires. De plus, il est malmené par les enfants à l'école, et doit à la fois résister au temps qu'il fait et au temps qui passe.