Livraison offerte dès 80€ d'achat !

Fermer
blog

Polyester recyclé : solution éco-responsable ?

Nos cartables sont fabriqués à 80% en polyester recyclé. 80% parce que certains matériaux comme le fond, qui est en simili cuir imperméable pour plus de résistance, ne se recyclent pas.

Bien que recyclé, cela reste du Polyester (PET) donc une matière plastique. Recycler limite la production primaire de polyester mais ne la remplacera jamais, le polyester ne se recyclant pas infiniment.

Pourrions-nous utiliser des matières plus vertueuses ? Un point sur nos recherches et expériences à ce sujet.

Le polyester recyclé c’est quoi ?

Le polyester est fabriqué sous forme de fibre pour l’industrie de la mode. Il compose 70% de nos vêtements. C’est une matière plastique donc un dérivé du pétrole. Elle est fabriquée à partir des déchets plastiques (bouteilles, vêtements, emballages, …). Le polyester recyclé, bien que recyclé, reste du Polyester donc une matière plastique.

Recycler limite la production primaire de polyester mais ne la remplacera jamais, le polyester ne se recyclant pas infiniment. Il existe du polyester recyclé issu de la dépollution des océans. Il est donc plus vertueux parce qu’en plus de limiter la production il diminue la quantité de plastique présente dans l’environnement permettant de « purifier » celui-ci.

Notre polyester recyclé est labellisé GRS. Il vous apporte des garanties techniques, environnementales, sociales et sanitaires.

Pourquoi utilisons-nous du polyester recyclé ?

On l’utilise dans nos cartables parce qu’il est souple, fluide, facile à travailler, très solide et bon marché. Il nous permet de proposer des cartables solides, il est suffisamment rigide pour autoriser un design ergonomique qui préserve le dos des enfants et nos cartables restent abordables en termes de coût.

Pour cela nous utilisons une version premium de tissu polyester : du 900 deniers, un tissage serré qui améliore la solidité du tissu. On ne s’en rend peut-être pas compte mais nos cartables sont très techniques : il faut 132 opérations et 72 minutes pour fabriquer un cartable Caramel & cie.

Pourquoi seulement 80% de polyester recyclé ?

Nos cartables sont fabriqués à 80% en polyester recyclé. 80% parce que certains matériaux comme le fond, certaines languettes et biais, sont en simili cuir pour leur effet matière ou leur résistance à l’abrasion. Ils ne se recyclent pas à cause de leur revêtement polyuréthane.

Mais les choses évoluent et nous devrions pouvoir proposer bientôt toutes nos collections en 100% recyclé, la technologie du recyclage progressant à grand pas.

Nos cartables sont éco-conçus. Cela veut dire que nous essayons de limiter les surfaces de tissu utilisées ainsi que les perturbateurs du recyclage qui rendent celui-ci complexe donc cher voire impossible. Tous les tissus et fils utilisés dans nos cartables sont en polyester recyclé GRS.

Avoir 100% de polyester dans nos cartables est notre objectif puisque cela faciliterait leur recyclage qui aujourd’hui coûte cher, à cause du démontage (il faut presqu’autant de temps pour démonter un cartable que pour le fabriquer !).

Pourrions-nous utiliser des matières plus vertueuses que le polyester recyclé ?

Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Pour produire durable nous devons évaluer de multiples critères.

Il y en a 5 principaux généralement admis :

  • Préserver les ressources et les écosystèmes,
  • Créer des emplois dignes,
  • Offrir au plus grand nombre (à un coût maitrisé donc) des produits qui durent,
  • Éviter la pollution des eaux,
  • Préserver le climat (empreinte carbone-CO2).

Sachant que nous avons un critère sur lequel nous serons intransigeants : les matières retenues doivent nous permettre de fabriquer des cartables ergonomiques parce qu’on ne plaisante pas avec la santé des enfants.

Malgré toutes nos recherches, le polyester recyclé reste de loin la matière qui répond le mieux aux 5 critères d’un produit qui fait du bien à la planète.

Comparons le polyester au coton par exemple (bien que celui-ci ne permette pas de fabriquer un cartable ergonomique) :

  • Le coton et le polyester recyclé ont un impact carbone équivalent
  • Le polyester recyclé a un impact très faible sur l’eau potable et sur l’utilisation des sols et la biodiversité contrairement au coton (il faut 6 tonnes d’eau potable pour produire 1kg de coton). De plus la culture du coton utilise des pesticides qui ont un impact sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine.
  • Le coton est en partie produit par le biais du travail forcé ce qui n’est pas le cas du polyester recyclé labellisé GRS qui garantit des salaires et des conditions de travail encadrés et vérifiés.
  • Le polyester recyclé peut générer des micro-plastiques contrairement au coton.
  • Un cartable en génère nettement moins que les vêtements puisque les micro-plastiques issus du polyester sont majoritairement produits lors des lavages machine de nos vêtements ce qui n’arrive pas pour un cartable.

Nous avons aussi étudié le lin, la laine, le chanvre, le Tencel et le Lyocell. Le Polyester recyclé issu de la dépollution des océans est pour l’instant trop cher ou trop loin de nos sites de production. Mais nous étudions la solution.

Le choix des matériaux : une problématique complexe

On voit donc que sélectionner une matière éthique est un travail complexe et qu’il ne faut pas se fier à ses intuitions mais se faire accompagner de spécialistes. Merci à La Belle Empreinte qui nous épaule dans ce processus.

Il faut aussi tenir compte de critères extérieurs propre à son métier. Nous concevons des produits pour des enfants et cela nous donne des responsabilités. Le poids du cartable est un sujet de société donc l’ergonomie et le confort sont des critères prioritaires et influent sur le choix des matériaux.

Et puis être 100% éco-responsable et sortir un cartable à 250 € c’est facile, mais à quoi serviraient tous ces efforts si c’est pour une infime minorité ? Finalement le plus difficile dans tout ça c’est de rester abordables tout en cochant le maximum de cases !