Livraison offerte à partir de 80€ d'achat! 

Fermer
blog

Quel poids pour un cartable en CP ?

Votre enfant quitte la maternelle et va entrer en école primaire, et vous vous demandez comment l'équiper ? Vous vous inquiétez du poids de son futur cartable pour bien choisir celui qui lui conviendra ?

Il est vrai que le passage de la maternelle vers l'école primaire implique un changement de l'enseignement qui va inclure du travail en classe à l'aide de manuels, de cahiers ou de classeurs, et du travail à la maison sur des cahiers en général.

Votre enfant aura donc à transporter manuels, cahiers, trousse pour les différentes matières en plus de son goûter. Il sera donc nettement plus chargé qu'à l'école maternelle et aura donc besoin d'un bon cartable pour l'aider à préserver son dos.

Faisons le point sur le poids d'un cartable en CP.

Un cartable bien chargé car bien rempli

Un cartable de CP va devoir contenir des fournitures telles que trousse complète (stylos, crayons, gomme, règle, ciseaux, taille-crayon, éventuellement surligneur, feutres pour ardoise blanche et colle), des feutres et crayons de couleur, une ardoise blanche, cahiers, classeurs, porte-vues et chemise... Il y aura certainement aussi des fichiers et/ou des manuels.

Au total, le contenu du cartable pèse déjà à lui seul plusieurs kilos. Nous vous recommandons de placer les affaires les plus lourdes au plus proche du dos pour bien équilibrer le poids.

Ce que disent les scientifiques à propos du poids du cartable

Des études ont été menées pour déterminer quel est le poids acceptable qu'un enfant d'école primaire peut porter sans créer de dommages au niveau de son dos.

Il a été établi qu'un poids d'environ 10% de sa masse corporelle était le maximum acceptable. Pour un enfant de CP, dont le poids sera en moyenne autour de 20 kilos, il faudrait donc que le cartable chargé ne dépasse pas 2 kg.

C'est donc difficile à atteindre, puisque c'est déjà le poids des fournitures seules. A cela s'ajoute évidemment le poids du cartable lui-même.

Le cartable à roulettes, bonne idée ou pas ?

On peut être tenté par le choix d'un cartable à roulettes, mais ce sont des cartables plus lourds que les modèles classiques, ce qui ne pose pas problème s'ils sont tirés, bien que la posture ne soit pas franchement idéale.

Mais certains cas vont forcer l'enfant à porter le cartable : monter des escaliers pour aller en classe, traverser sur un sol en gravier qui ne permet pas de faire rouler le cartable, monter dans un bus scolaire... Ce qui finalement va le contraindre à porter encore plus de poids que s'il avait un modèle porté sur le dos.

Un cartable le plus léger possible

L'une des solutions est déjà de choisir un bon cartable, qui possède de larges bretelles réglables, et des compartiments intérieurs afin que le poids soit le mieux réparti sur le corps de l'enfant et qu'il porte le plus confortablement possible ses affaires.

Privilégier surtout un cartable léger, afin de ne pas surcharger l'enfant. Les cartables classiques peuvent peser plusieurs kilos, il est donc important de se tourner vers des modèles modernes, conçus pour être les plus légers possible.

Certains modèles arrivent à peser moins d'un kilo.

Ensuite, faire un choix parmi les fournitures afin de sélectionner des articles légers et ne mettre que le nécessaire dans son cartable.

Visitez notre site pour découvrir nos collections de cartables et sac à dos Caramel & cie.