Livraison offerte dès 100€ d'achat

Fermer
blog

Quel cartable pour le CE2 ?

Avec leur entrée en classe de CE2, les enfants sont au milieu de leur parcours dans l'enseignement primaire. La charge de devoirs s'alourdit et le nombre de matières et de cahiers aussi. De plus, les enfants sont en pleine période de croissance, et même si la charge transportée sur leur dos n'est pas très importante, elle peut à la longue causer de petits tracas. C'est pour cela qu'un cartable adapté à leur scolarité s'avère nécessaire.

Différents critères devraient orienter votre choix.

Un cartable de bonne taille

Cette année, votre enfant va devoir transporter plus de livres et de cahiers que l'an dernier. Il lui faut donc un cartable plus grand. Un sac de 41 cm est idéal. Il sera adapté à la taille de l'enfant mais aussi à la charge qu'il aura à ramener à la maison. Il devra être muni de compartiments, pour y ranger un goûter, et le petit matériel divers comme le nécessaire de géométrie.

Avoir un cartable à sa taille est aussi une question d'apparences. Une disproportion entre la taille du cartable et celle de l'enfant aura vite fait d'attirer les moqueries ou de montrer ses limites à l'usage.

La solidité avant tout

Parce que même en CE2 les enfants restent des enfants, ils continuent toujours à embarquer leurs sacs avec eux dans leurs jeux et traînent souvent dans la cour de récréation. Parfois pressés par le temps, ils n'apportent pas le soin mérité à leurs cartables, et les entreposent à même le sol à l'extérieur. Cette réalité doit nous ramener à la qualité de fabrication du cartable. Des coutures solides et un tissu polyester résistant et imperméable assureront l'étanchéité. Des fermoirs en métal et des rivets pour les poignées et bretelles seront la garantie d'un usage quotidien et intense sans risque.

Et comme une utilisation quotidienne rime avec nettoyage régulier, autant choisir un cartable facile à entretenir. Le polyester offre l'avantage d'être déperlant et d'offrir une bonne résistance aux taches et à la poussière. Néanmoins, de temps en temps, vous pouvez nettoyer le cartable à l'aide d'une éponge humide savonneuse en effectuant des mouvements circulaires. Faites de même pour l'intérieur, sans oublier les compartiments, et laissez sécher complètement.

Un cartable qui leur plaît

A leur âge, avoir un beau cartable à montrer aux copains et copines à l'école est une fierté. Aussi, il faut s'assurer que celui-ci correspond à leurs goûts. Pourquoi pas des sacs aux couleurs pastel, parfois pailletés, ou décorés aux motifs de licorne ou de libellule, ou encore des sacs aux couleurs plus franches ou plus sombres, qui peuvent être rehaussées d'un emblème à l'image de leurs héros préférés, et qu'ils seront fiers d'arborer.