Livraison offerte dès 40€ d'achat (pour une livraison Mondial Relay ou Chronopost en relais pick up en France métropolitaine et en Belgique)

Fermer
blog

Les coulisses des ateliers de fabrication

Aujourd’hui, nous vous ouvrons les portes de notre atelier principal pour vous présenter l’équipe qui confectionne les cartables et sacs à dos Caramel & cie.

Direction la Chine où nous travaillons avec notre partenaire Matthieu qui possède un atelier de production indépendant à Guangzhou où il forme et emploie des couturières et artisans. Après avoir rencontré de nombreuses usines, nous avons choisi de travailler avec Matthieu parce qu’il a mis en place une politique de management humaine avec des rémunérations et des conditions de travail décentes, ce qui n'est pas le cas des grandes usines de confection chinoises.

L'ensemble de notre production est artisanale, c’est-à-dire que nos cartables sont fabriqués à la main, les tissus découpés au ciseau ou au cutter pour les parties en simili-cuir, cousus à la machine et finis à la main.

Binyang découpe les empiècements à la main et manage toute la découpe de matériaux.

Kangsheng est spécialiste de machine automatisée. Il fabrique les moules et entre les données de coutures. Il assemble ensuite les pièces ayant des formes particulières ne se prêtant pas à la couture sur machine « traditionnelle »

Nos tissus imprimés sont sérigraphiés à la main, mètre par mètre.

Guiting s'occupe de l’encollage des parties. Cette étape consiste à assembler manuellement les parties entre elles ou à réaliser les pliures des matériaux.

Ils passent ensuite un contrôle qualité exigeant, où chaque cartable est vérifié selon un cahier des charges bien précis.

Huajiao est responsable du contrôle qualité. Elle traque les moindres imperfections.

Faire le choix d’un cartable ou sac-à-dos Caramel & cie, c’est faire un choix responsable.