Livraison offerte dès 100€ d'achat

Fermer
blog

A la rencontre de Rafaela Garcia

Derrière Caramel & cie il y a Rafaela Garcia, la créatrice, la directrice, l’artiste de la marque. Nous pourrions vous dire qu’elle a de grands cheveux noirs et bouclés, un regard perçant et un accent chantant qu’elle tient du Vénézuela.

Mais nous avons préféré le jeu du portrait chinois…

« Rafaela, en un mot, si tu étais :

Un animal ? Un tigre, parce que j’adore faire : Grrrr !

Une fleur ? Une Orchidée

Une couleur ? Vert

Une planète ? Vénus

Un plat ? Un pot au feu

Un dessert ? Une salade de fruits

Un objet ? Un cartable, quelle question !

Une chanson ? Brel, « au suivant ».

Comment trouves-tu l’inspiration pour créer tes modèles ?

Quand je débute la création de mes nouveaux modèles, je commence toujours par me mettre à la place d’un enfant et je me demande ce que j’aimerais avoir sur les épaules pour aller à l’école.

Alors, il y a comme une « moulinette » qui se met en marche dans ma tête et je pense à des peintures que j’ai aimées, des tissus que j’ai touchés et aussi des dessins animés. Alors, je suis comme une enfant qui s’invente des histoires. Moi, j’imagine une histoire qui va prendre, finalement, la forme d’un cartable ou d’un sac à dos.

Est-ce qu’il t’arrive d’avoir des difficultés à créer ? Si oui, as-tu des astuces des « trucs » pour t’aider à redémarrer ta « moulinette » ?

Evidemment que ça m’arrive de bloquer, mais jamais très longtemps. Mon truc infaillible, c’est ma boîte magique (en réalité, c’est un dossier sur mon ordinateur) : mes précieuses archives. Je garde tout, depuis 10 ans environ : des anciens dessins que j’avais fait, des tissus que j’avais trouvé intéressants, des photos, beaucoup d’images que j’avais « archivées » parce qu’elles m’avaient touchées. Ça marche à tous les coups !

Comment définirais-tu la créativité et qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?

On est tous des personnes créatives, tout être humain l’est. Être créatif, c’est sortir quelque chose de son âme et le mettre dehors, le rendre visible. Pour exprimer quelque chose de toi, quelque chose de beau - au sens d’important pour toi - il faut prendre des risques, parce que tu mets ta personnalité en avant, tu t’exposes, mais aussi tu t’affirmes. C’est comme ça qu’on apprend qui on est, qu’on grandit et qu’on s’épanouit. C’est très important !

La création artistique, c’est encore autre chose, parce ça s’apprend, ça se travaille, ça s’affine.

Mon travail, c’est de mettre mes créations artistiques au service des enfants, pour qu’ils expriment leur propre créativité. Je créé des cartables et des sacs à dos qui vont sublimer leur personnalité car je suis persuadée que pour bien grandir, il faut avoir confiance en soi. »