Livraison offerte à partir de 40€ d'achat !

Du CP au CE2 : des cartables pour garçons

Du CP au CE2

Les premières années de primaires sont synonymes de premières grandes aventures. Disponibles en plusieurs formats, les cartables Caramel & Cie, solides et ergonomiques, s’adaptent à vos enfants pour bien grandir.

Du CP au CE2 : le bon choix de fournitures scolaires pour garçon

Votre enfant va faire sa rentrée à l’école élémentaire et il a besoin de nouvelles fournitures scolaires. Il est désormais assez grand pour pouvoir choisir lui même son cartable, son sac à dos et sa trousse. C’est un plaisir que vous allez partager avec lui du CP au CE2. Assurez-vous que ces accessoires soient les plus adaptés à sa morphologie et ses besoins. 

La rentrée des classes

Que ce soit pour une rentrée en CP, CE1 ou CE2, cet événement est toujours vécu d’une manière particulière. Il s’agit d’un nouveau départ dans lequel de nouvelles découvertes attendent les enfants. Nouveaux copains, nouvelle classe et nouvelle maîtresse, c’est tout un chamboulement pour eux. L’achat du cartable, du sac à roulettes ou encore de la trousse est un acte hautement symbolique. Et encore plus pour les élèves de CP.

Ils étaient les plus grands de l’école maternelle et se retrouvent les plus petits de l’école primaire. Sacré changement ! Ils savent qu’ils vont apprendre de nouvelles choses notamment la lecture et l’écriture. C’est une classe très importante qui permet de s’épanouir tout en se découvrant. L’achat d’une trousse ou d’un cartable est un passage obligatoire. Et nous sommes là pour vous aider dans le choix.

Les fournitures qu’ils utilisaient en maternelle sont devenues beaucoup trop petites. Pour cette nouvelle année, il faut un cartable à bretelles qui possède des compartiments pour y ranger sa trousse, ses cahiers et même ses livres. Les matières deviennent plus nombreuses au fil des classes. Il faut de l’espace et ce même jusqu’au CE2. Ne voyez pas trop grand non plus. Une taille de 36 à 38 centimètres sera optimale. N’oubliez pas que le poids joue beaucoup sur l’achat car il sera porté directement sur les épaules de votre petit garçon. 

Sac à dos, à roulettes ou cartable : faites le bon choix !

Durant des années, tout le monde conseillait aux enfants du CP au CE2 d’opter pour un cartable à roulettes. La contrainte du poids porté sur le dos est directement oubliée puisqu’il suffit de faire rouler son sac à la manière d’une valise pour le transporter. Mais des limites apparaissent. Si votre enfant doit monter des escaliers, il se verra dans une impasse et devra le porter.

Le sac à dos Eastpak reste un modèle réservé à des adolescents. Dans notre boutique, nous vous proposons plutôt des sacs et des cartables conçus pour épouser le petit corps de vos écoliers selon leur âge et leurs besoins. Peu importe le modèle que vous choisissez, veillez à ce que les bretelles soient assez rembourrées afin de les rendre un maximum confortables. 

Le système de compartiments proposé par le cartable permet d’avoir un meilleur rangement et de trouver plus facilement ses affaires sans les abîmer. Tout dépend de la personnalité de votre petit trésor.

La sélection du modèle

Nous proposons des modèles qui sortent de l’ordinaire. Votre loulou n’aura pas le même cartable Disney ou Marvel que tous les autres. Nous imaginons des design et des coloris qui correspondent à l’univers de chaque enfant. Animaux, étoiles, super-héros… il faut que le motif lui parle.

Par son cartable ou son sac à dos, votre enfant doit se sentir lui-même et exprimer sa personnalité. Il doit lui donner la force de se lever le matin et de partir à l’école dans la joie et la bonne humeur. Pour cela, nous privilégions des matières légères, étanches et résistantes à toutes les épreuves. 

Nos collections englobent à la fois les cartables, les sacs à dos, les trousses mais aussi les sacs de voyage pour des week-end prolongés. Avoir un bagage à son image, unique, c’est un vrai plaisir pour les petits.

Une taille en adéquation

Entre 6 et 8 ans, votre petit écolier sera en pleine croissance. Il est important de préserver son petit corps et de lui offrir un cartable confortable. Pour cela, optez pour une gamme de produits dont la longueur se situe entre 35 et 37 cm. Il n’y a aucune nécessité à dépasser les 38 centimètres, bien au contraire !

Au niveau de la largeur, nous faisons en sorte qu’elle ne dépasse pas 15 centimètres. C’est amplement suffisant pour les besoins d’un élève de CP, CE1 ou CE2. Ne dissimulez pas votre tête blonde derrière un sac de piscine trop grand. Ses affaires rentreront dans un petit sac.

Selon sa corpulence, il est important de ne pas prendre un modèle qui soit trop disproportionné. La taille de son bagage doit dépasser le moins possible des deux côtés de ses épaules. Pensez aussi que plus un cartable est grand, plus on y met d’affaires à l’intérieur et donc plus il pèse lourd…

Le contenu du sac

La meilleure option reste celle qui présente des compartiments à l'intérieur du cartable. Les affaires peuvent alors être classées et rangées de manière correcte. Avoir des poches est toujours utile. Il pourra y glisser quelques mouchoirs ou encore sa carte de transport scolaire. Mais, à contrario, votre petit risque de s’emmêler les pinceaux s’il y a trop d’espaces différents.

Nos trousses peuvent s’assortir au modèle du sac. Elles ne sont pas toutes de couleur unie. Vous retrouverez des touches de noir, mais aussi beaucoup de couleurs. Elles peuvent être simples ou bien doubles. Tout dépend du nombre de crayons de couleurs et stylo dont votre chérubin dispose. 

Pour ses activités scolaires et extrascolaires, il aura besoin d’un contenant dans lequel mettre ses jouets, ses petits trésors et surtout son goûter. Il faut que celui-ci se discerne de son cartable d’école afin de ne pas abîmer ses affaires de classe. Découvrez notre gamme pour les garçons du CP au CE2.

Zoom sur le poids

Un cartable alourdi peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre protégé. Il va devoir le porter quotidiennement et ce plusieurs fois. Il faut prendre en considération le poids qui est un paramètre très important et qui n’a pas de prix. Quel que soit son niveau scolaire, son cartable, une fois rempli, ne doit pas dépasser les 10% de son poids.

C’est à vous, parents, d’être vigilants et de contrôler la charge de temps en temps. Un rien peut rendre le sac plus lourd et causer des problèmes de dos. Si vous voyez que le poids est beaucoup trop important, n’hésitez pas à en parler à son ou sa professeur(e) des écoles. 

Tous nos articles sont disponibles sur notre magasin en ligne. Profitez d’une livraison en France directement à domicile. Si vous hésitez entre plusieurs produits, vous pouvez demander l’avis de notre équipe.