Caramel et Cie, même le Petit Caramel peut devenir grand !

Caramel & Cie. est la nouvelle marque de mode et de sacs et cartables fashion pour enfants et jeunes filles lancée par Rafaela Garcia, la fondatrice et créatrice du Petit Caramel. Parce que les petites princesses deviennent vite des adolescentes exigeantes, leur cartable à paillette se transforme en sac à dos fashion et leur sac à dos fashion devient un sac bandoulière chic d’étudiante.

 

Mais quel que soit l’accessoire qu’elle dessine, Rafaela Garcia va chercher l’inspiration dans ses souvenirs de jeunesse. Ces beaux moments qui vous marquent pour une vie. Parmi ceux-ci s’est imposé Caramelo, son petit chien trouvé qui est venu passer sa truffe par le portail de sa maison de Caracas. Quel bonheur pour une petite fille de 8 ans que d’être choisie comme amie par un joli petit chien errant ! Un jour, quand elle était ado, il est reparti comme il était venu, mais toujours il est resté dans son cœur.

 

Si aujourd’hui, sa marque s’appelle Caramel & Cie. c’est pour insuffler dans chacune de ses créations l’esprit de ces moments de joie uniques dont on se souvient toujours avec émotion avec un détonnant métissage franco-vénézuélien. La passion sud-américaine vient maculer de ses taches de couleurs l'esprit contemporain français pour donner une collection solaire, tendance, ludique et intelligente.

 

Ce n’est pas juste un premier cartable, un sac à dos fashion pour le collège, une besace d’étudiante pour la fac ou… un pyjama confortable qu’elle dessine, c’est un jeu qu’elle crée, un accessoire de séduction qu’elle imagine, un moment d’émotion qu’elle invente, à se raconter tout seul ou à partager avec sa maman, ses frères et sœurs, son premier amour ou sa meilleure copine. Parce que ces jolis moments sont des cadeaux de la vie irremplaçables, la mode de Caramel & Cie. les rend inoubliables !

 

 

Un engagement éthique

Pour Rafaela Garcia concevoir des accessoires qui ont du sens avec des matériaux qui ont du sens est une évidence. Caramel & Cie fait travailler des ateliers indépendants au Vietnam. Pourquoi des ateliers indépendants et non des usines ? Parce qu'ils forment et emploient des couturières et des maroquiniers qui exercent un métier d'artisanat leur permettant d'acquérir une indépendance financière que n'ont pas les ouvriers non spécialisés souvent exploités dans les grosses usines et qui répètent chaque jour toujours le même geste sur la même pièce de tissu.

Chaque année, Rafaela, se rend au Vietnam pour superviser la sélection des ateliers qui vont réaliser la production de ses cartables, sacs et sac à dos.

Depuis 2013 Nghi et Marc sont partenaires de notre joli projet. Ils coordonnent l'ensemble de notre production au Vietman. Marc est un pionnier du commerce équitable et sa femme Nghi une excellente styliste. Un atout qui, conjugué à sa méticulosité, nous assure un suivi de production particulièrement sûr. 

Actuellement nous travaillons avec deux ateliers de production indépendants à Ho Chi Minh, qui forment et emploient des couturières et artisans. Nous les avons choisis parce que leurs ouvriers bénéficient de salaires et de conditions de travail décentes et vivent avec leurs familles à proximité des ateliers dans des maisons équipées avec l'accès à l'eau et l'électricité, ce qui n'est pas le cas des travailleurs des grandes usines de confection au Vietnam.

L'ensemble de notre production est fait main. Nos cartables sont fabriqués à la main, les tissus découpés au ciseau, cousus à la machine et finis à la main. Nos tissus imprimés sont sérigraphiés à la main, mètre par mètre. On peut dire que chaque cartable Caramel & Cie. est une pièce unique.

Hùng et Ánh, accompagnent notre projet depuis le premier prototype. Leur atelier est aussi une école pour chaque travailleur .

Cao, est un jeune entrepreneur courageux qui, au-delà de son activité de fabrication textile, est engagé dans la lutte pour un monde plus juste. Il travaille avec sa famille dans un quartier du sud de Ho Chi Minh.

Châu fait le suivi de production.

Ai, sa femme, effectue le dernier contrôle de qualité. Chaque cartable est vérifié. 

 

Nous avons été ravis de vous présenter notre équipe au Vietnam. Nous espérons qu'avec eux et nos jolis cartables vous ferez une rentrée des merveilles.

Merci pour votre confiance.